Blog

10 PRINCIPES DE BASE DU KAIZEN

Kaizen signifie ‘Amélioration continue’ et consiste à utiliser de manière organisée le bon sens quand il s’agit de réaliser des économies, d’améliorer la qualité, de raccourcir les délais de livraison et d’augmenter la satisfaction du client. Ci-dessous les dix principes de base du KAIZEN  Sortez de votre bureau. Passez votre temps à réfléchir à la façon dont […]

Lire la suite

MIP s’engage à 100 % pour devenir une « usine du futur » avec le Lean Six Sigma

MIP est un fabricant de systèmes de stockage en plastique renforcé de fibres de verre. Au début de cette année, l’entreprise a annoncé son ambition de se transformer en une « factory of the future » ou une « usine du futur ». Ainsi, elle ne se limitera plus à garantir sa propre croissance et son propre futur. La […]

Lire la suite

Comment pouvez-vous réduire les variations de stock avec le Lean Six Sigma ?

La fiabilité des stocks est un aspect souvent négligé dans la logistique. Il s’agit pourtant d’un domaine où vous pouvez faire des économies importantes. Un des participants de notre dernière formation Black Belt a réussi à économiser 19.000 euros. Ce n’était pas une sinécure, car de nombreux facteurs complexes influencent la fiabilité des stocks. Néanmoins, […]

Lire la suite

Vous voulez bien structurer vos processus ? C’est possible avec le Lean Six Sigma !

L’entreprise pétrochimique Ducor a implémenté un nouveau système d’Enterprise Resource Planning (ERP). Un ERP est un logiciel qui vise à supporter une organisation dans l’optimisation de toutes sortes de processus. L’objectif est d’augmenter l’efficacité de ses activités. Pour une telle implémentation, il est important d’introduire une procédure claire, afin que d’éventuel incidents au sein de […]

Lire la suite

Lean Practitioner : un avenir florissant pour le Groupe Floré

The Lean Six Sigma Company Belgium offre un avenir florissant à l’entreprise horticole Groupe Floré ! En novembre 2017, les visiteurs de la foire des formations « VOV » à Louvain pouvaient gagner une formation Lean Practitioner de 3 jours. Parmi les 40 participants, une main innocente a désigné madame Lena De Meulenaere du Groupe […]

Lire la suite

Pour un service plus rapide

Jeroen Huijskens, participant à une de nos formations, travaille pour une société qui livre des logiciels pour le marché des soins de santé. Pour chaque nouveau client, il faut que le logiciel soit opérationnel en une demi-journée.  Néanmoins, le leadtime moyen du démarrage d’un nouveau projet était de 15 heures et 33 minutes. Pour éviter […]

Lire la suite

Réduire les opérations manuelles de 20 %

Robin van Rijn, participant à la formation Six Sigma, travaille chez un prestataire de services dans le secteur financier, où des opérations manuelles s’alternent à des opérations automatiques, via différents systèmes. Dans la formation Black Belt, Robin avait pour mission d’identifier les nombreux flux d’opérations et, en même temps, de réduire les opérations manuelles de 20 %. Ainsi, […]

Lire la suite

Economiser 15.000 € avec l’outil SIGMA : DMAIC

Vous voulez suivre une formation qui apporte des bénéfices à votre société dès le premier jour de cours ? C’est possible chez The Lean Six Sigma Company ! Deux employés de la société néerlandaise « HTM Personenvervoer » ont passé à la loupe leur processus de facturation dans le cadre d’un exercice pratique au cours […]

Lire la suite

Les 5 livres must reads sur Lean Six Sigma

Je suis sûr que mis bout à bout, on doit bien arriver à 100 mètres de livres écrits sur Lean Six Sigma, mais quels sont ceux qui peuvent vraiment vous aider à exceller en tant que professionnel ? The Lean Six Sigma Company a établi un top 5 des livres qui élargiront vos perspectives dans […]

Lire la suite

Lean Six Sigma et programmes qualitatifs : un bon mariage ?

Il y a quelques années, je travaillais dans une grande société internationale en qualité de Total Quality Manager. À cette époque, on ne parlait pas encore des programmes Lean Six Sigma, mais c’était la grande vogue des programmes d’amélioration. À l’époque, on se concentrait sur 3 fers de lance, à savoir : ISO9000, Teamwork et […]

Lire la suite