Immerse you further:

AMDEC – Seuls ceux qui prennent le risque d’échouer spectaculairement réussiront brillamment !

AMDEC

“Le risque, c’est la vie même. On ne peut risquer que sa vie. Et si on ne la risque pas, on ne vit pas.”

Beaucoup des projets, n’atteignent pas leurs objectifs fixés au préalable, et échouent , à cause d’un évènement mal étudié, soit, un risque, qui a été mal identifié, voire ignoré au début.

Des risques sont liés à chaque projet mais aussi à chaque solution. Un bon Améliorateur aura une vision précoce de ces risques et prendra des mesures pour les atténuer. Les analyses de risques jouent un rôle permanent pendant le projet.

Beaucoup d’outils de gestion des risques existent, comme, l’analyse SWOT, Le modèle ROAM, et l’analyse des modes des défaillances et de leurs effets et de criticité, ou tout simplement « AMDEC » sont utilisés pour évaluer, réduire et éliminer ces risques . On va se focaliser sur l’AMDEC

Quel sont les origines de l’AMDEC ?

AMDEC, en anglais ‘ FMEA ‘ est un outil qui a pris naissance aux armées américaines , pour évaluer les défaillances, et améliorer la fiabilité des équipements. L’AMDEC a été bien développé dans l’industrie aéronautique américaine, et, ensuite, l’outil a été très utilisé dans toutes les industries dans le monde, comme le secteur pharmaceutique, industrie chimique, nucléaire, automobile…

L’outil a été utilisé la première fois dans les années 1960, au cours des missions Apollo, et est entré en usage dans l’industrie automobile dans les années 1970

Une méthode standardisée

L’AMDEC, est une démarche structurée, rigoureuse et standardisée, qui devra être faite par une équipe pluridisciplinaire. Beaucoup des chefs de projet, n’arrivent pas à réussir leurs analyses des risques, en raison de ne pas impliquer les différentes parties prenantes, et tombent dans le piège de réaliser une AMDEC tout seul, ou avec une équipe très réduite. L’approche, se fait généralement en interentreprise, dans la phase de conception des produits, ou dans une mise en place d’un nouveau process, ou un nouveau projet, comme, ça peut être suite à une demande de client, dans le but d’identifier les risques potentiels qui menacent le projet et analyser les modes des défaillances, afin d’éviter l’apparition des problèmes, qui pourront engendrer des conséquences graves.

  • AMDEC est utile dans la phase « Analyse» pour comprendre les risques dans le processus en cours et de développer des plans d’actions
  • AMDEC est également un outil puissant dans la phase « Improve » pour pouvoir conter les risques que peuvent représenter les  nouvelles solution adoptées,
  • AMDEC est revue dans la  phase « Control » comme input au « Control Plan »

Occurrence, Détectabilité et gravité

L’objectif de l’Analyse des Modes des Défaillances et de leurs Effets et de Criticité, est de réduire la fréquence d’apparition d’une défaillance, améliorer la détection, et réduire sa gravité. Ainsi, éviter des actions tardives à but corrective. La démarche consiste à bien analyser les modes des défaillances, en cherchant les causes, pour mettre en place des actions préventives et proactives.

C’est quoi une défaillance ?

Selon la norme NF 60-011, la défaillance est l’altération ou cessation d’un bien à accomplir sa fonction requise. La défaillance peut être une panne sur machine, comme, peut être un défaut qualité.

Les effets ?

Les effets sont les conséquences des modes des défaillances, une réclamation client, ou un accident de travail par exemple.

Les causes ?

Les causes sont les circonstances et les éléments qui ont entrainé une défaillance, nous utilisons les 5m et les 5 pourquoi pour les identifier.

L’occurrence ?

L’occurrence est la probabilité d’apparition de de la défaillance sur un axe temps, par exemple : la machine tombe panne une fois par jour, ou le défaut apparait à chaque changement de série, soit à chaque semaine par exemple.

La détectabilité ?

La détectable est le moyen de détection d’une défaillance avant son apparition, par exemple, une alarme de la machine qui s’allume quand le niveau des huiles est insuffisant. Ou bien une détection visuelle d’un défaut cosmétique etc…

La gravité ?

c’est la gravité des défaillances une fois produites

L’indice de prise des risques IPR ?

L’IPR, est le produit de la détectabilité, l’occurrence et la gravité, plus l’IPR est élevé, plus, les choses sont sérieuses ! il faut plan d’action.

I P R = Gravité X Détectabilité X Occurrence

 

Quels sont les types d’AMDEC ?

L’outil AMDEC est utilisé dans différents secteurs, comme nous avons évoqué au début, et dans plusieurs phases de processus, soit, dans la phase conception, ou dans une étape de processus, comme on peut faire une analyse des modes de défaillances sur les produits, ou sur les moyens de production.

AMDEC Processus :

L’AMDEC Processus, analyse les modes de défaillances liées au processus de fabrication, dans ce type d’AMDEC, il faut bien sélectionner les opérations en vigueurs, afin de garantir une analyse exacte des risques potentiels, ainsi, apporter des modifications via des actions préventives, permettant d’empêcher l’apparition d’une défaillance. En lean six sigma, nous mettons l’accent sur les processus robustes, tout passera par une bonne étude AMDEC !

AMDEC Produit :

L’AMDEC produit, ou (AMDEC Projet), devra se faire dans la phase de la conception de produit, pour identifier les défauts aussi tôt, et améliorer le produit, ainsi assurer sa validation. Produire bon de premier coup !

AMDEC MOYEN :

Aussi appelé ‘ AMDEC machines’, est l’analyse des modes des défaillances associée aux machines de production, dans le but d’améliorer La MTBF, et empêcher des pannes et des problèmes d’apparaitre.

Envie d’en savoir plus ? Rejoignez nos formations Green belt Lean Six Sigma et Black Belt Lean Six Sigma afin d’appliquer l’AMDEC en pratique !

Pour ceux qui travaillent à distance, nous proposons désormais nos formations les plus populaires en ligne. C'est le moment idéal pour apprendre l'amélioration continue !

FORMATIONS ET ATELIERS EN LIGNE SUR LE "LEAN SIX SIGMA
Cliquez ici pour plus d'informations sur nos cours en ligne, ou contactez-nous pour en savoir plus sur les possibilités.

CONTACTEZ-NOUS
LIRE PLUS