Cinq bonnes raisons pour NE PAS commencer avec Lean !

De temps en temps des organisations me demandent pourquoi elles devraient utiliser Lean. Cette question constitue en soi une raison de ne pas commencer avec Lean ! Lean offre un soutien et des résultats fantastiques aux organisations qui sont confrontées à un défi ou à un problème au niveau de leur production ou de leur prestation de service. Lean ne constitue par contre pas un but en soi. Se lancer dans un projet avec Lean parce qu’il est populaire n’est pas l’impulsion adéquate pour arriver à des résultats. D’où ces 5 principales raisons de ne pas se lancer avec Lean :

1. Pas d’engagement du management

Les initiatives Lean sont issues du terrain (Gemba). Cela signifie que le management doit laisser aux collaborateurs la latitude nécessaire pour qu’ils puissent proposer des solutions.

2. L’organisation n’a pas de problème

S’il n’est pas nécessaire d’améliorer les choses, il n’a aucun sens de lancer un quelconque processus d’amélioration. On peut toujours aller plus vite, faire mieux et meilleur marché, mais si la motivation pour y arriver fait défaut, les initiatives Lean seront vouées à l’échec.

3. Une solution a déjà été élaborée

“Nous voulons utiliser Lean pour automatiser les processus.”  Si le choix se porte sur l’automatisation, Prince II constitue une très bonne méthode. Lean “examine” les activités qui ont de la valeur pour le client et comment les harmoniser au mieux entre elles. On ne sait jamais à l’avance à quoi ressemblera la solution.

4. Pas de temps ou pas le budget pour former les collaborateurs aux principes de Lean

Lean exige une autre manière de considérer l’efficience et l’efficacité. Si les collaborateurs ne partagent pas cette façon de voir les choses, il ne peut pas y avoir d’évolution des mentalités.

5. Pas le temps de bien analyser le processus jusqu’à ses “Root causes”

Lean n’offre pas de solution de type “out-of-the-box” ou “best-practice”. Arriver à identifier les causes fondamentales des problèmes au niveau du processus prend du temps.

Pour ceux qui travaillent à distance, nous proposons désormais nos formations les plus populaires en ligne. C'est le moment idéal pour apprendre l'amélioration continue !

FORMATIONS ET ATELIERS EN LIGNE SUR LE "LEAN SIX SIGMA
Cliquez ici pour plus d'informations sur nos cours en ligne, ou contactez-nous pour en savoir plus sur les possibilités.

CONTACTEZ-NOUS
LIRE PLUS

Consulter notre catalogue digital pour avoir une vue complète de nos formations.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE CATALOGUE