Dès qu’un problème est signalé, notre cerveau se met souvent à partir dans tous les sens et à élaborer toutes sortes de solutions. Le plus souvent, de manière même plus ou moins automatique. Vous reconnaissez ce genre de situation ? Penser trop vite en termes de solution est un problème fréquent au sein du management Lean. De ce fait, le cœur du problème n’est pas abordé et les mêmes problèmes se répètent. Étant donné que j’ai moi-même été régulièrement pris à ce piège, j’ai cherché un outil qui me permettrait de l’éviter. Je pense personnellement que la méthode A3 convient idéalement à cette fonction
La méthode A3
La méthode A3 est un outil de communication dont l’approche structurée et orientée solution peut apporter une aide précieuse dans les projets Lean Six Sigma. En utilisant une feuille de papier format A3 (d’où le nom A3) on est forcément obligé de formuler le problème et le cheminement vers une solution durable de manière claire et succincte. Cette méthode vous guide pas à pas dans le processus PDCA (Plan Do Check Act). Le format A3 vous oblige à rechercher les causes sous-jacentes profondes du problème et vous évite ainsi de développer trop rapidement des solutions. En outre, la méthode A3 est aussi un outil de communication pratique qui permet de très facilement voir comment un problème est considéré et abordé et pourquoi.
Curieux de voir si réaliser un A3 pourrait aussi vous aider ?
Essayez de faire un A3 avec vos collègues en suivant le format A3 ci-dessous. (Cliquez sur l’illustration pour l’agrandir)
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